LA PASSION DU CIEL DANS LES HAUTS DE FRANCE
PROCHAIN GRAND MEETING LE 10 SEPTEMBRE 2017
 

QUI SOMMES-NOUS ?
    Présentation
    Remerciements
    Inscription "bénévoles"


NOTRE PROJET
    Présentation
    Affiche
    Programme
    Infos pratiques
             Horaires
             Tarifs
             Plan
             Accès, parking, navette
             Accueil spotters
             Handicapés
             Motards et 2 roues
             Restauration
             Jeunes enfants
             Hébergement
    Presse/médias

 

NOS PARTENAIRES
    Liste et liens
    Village VIP
    Prestations "partenaires"


NOS LIENS AMIS
    Présentation


Toutes les photos :

Photos

Suivez-nous sur

Facebook

Translate this blog


 


Fil d'actu : feed xml




 

 


 

Powered by Blogger

Situé à Bénifontaine, au Coeur de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, l'aérodrome de Lens est l'un des beaux sites aériens du Nord de la France. Il accueille deux aéroclubs, un centre école régional de parachutisme, de nombreuses associations aéronautiques et depuis 2007 il est le cadre de belles Fêtes de l'Air dont la dernière a accueilli gratuitement plus de 70.000 personnes. Le site verdoyant et dégagé, la proximité des pistes avec le public, une population attachante et une équipe de bénévoles passionnés contribuent à la qualité maintenant reconnue du Meeting Aérien de Lens.
La prochaine Fête de l'Air, programmée le 10 septembre 2016, aura pour thème la commémoration des victoires canadiennes de Vimy et de la côte 70 de Loos-en-Gohelle, en avril et en août 1917.
Situated at Benifontaine, in the heart of the « Communauté d'Agglomération de Lens-Lievin », Lens Airfield is one of the most beautiful places for aviation of the North of France. It's hosting two air clubs, one regional school for skydiving, multiple Aviation's associations and since 2007, the site hosts the « Fetes de l'Air » ( Airshow Fêtes de L'Air) , where 70.000 visitors did attend the show on a free entrance in 2014. The site itself is in a green area, totally open, giving the benefit to the visitors of being very close to the runway and evolutions in the air, the local population known for its warm attitude, and a full team of volunteers are contributing for the quality of the show, quality- which is the reputation of the Lens Air Show.
The next « Fêtes de l'Air » is plane for the 10st of September 2017; it will celebrate the commemoration of Vimy Canadian victories and 70 coast of Loos-en-Gohelle, in April and August 1917. We would like to welcome our canadian friends.

Bienvenue sur votre blog !
INFORMATION PUBLIC : 06 09 50 31 52

22 avril 2012

L'état major polonais a choisi !

Ce sera donc la Patrouille ORLIK qui représentera la Pologne au grand meeting aérien franco-polonais du 16 Septembre à Lens !


Qui sont les Orlik ?


Tout a commencé en 1998 lorsque les PZL-130 TC-I Orlik sont entrés en service au sein de la force aérienne polonaise dans la 60 Lotniczym Pułku Szkolnym (école de formation des pilotes), ce fut un vrai challenge pour les instructeurs et pour le corps d'armée également.


À la recherche de la précision et à la poursuite de la perfection pour le vol sur Orlik, après un ordre du commandement de l'école de Deblin (école de formation de pilotes de la base aérienne de Deblin et sous la supervision du Major Pilote Andrzej SOWA, l'équipe de démonstration Orlik a donc été formée.


Ces cadres instructeurs expérimentés ont donc formé des pilotes prêts à effectuer les fantastiques évolutions lors des Airshows.
Apres une année d'arrêt en 2010, la formation a repris son envol afin de se présenter lors du grand airshow national sur la base de Radom, en pologne, en septembre 2011 dernier.


Le leader depuis 2004 est le Capitaine Dariusz Stachurski (qui totalise 2200 h de vol dans sa carrière) et son équipe évolue cette année à 6 appareils.




La démonstration de 'beau temps' se compose de pas moins de 23 différentes figures, ce qui constitue le ruban 2012!


Découvrez la patrouille ORLIK sur son site officiel:
http://www.orlikteam.sp.mil.pl/pl/zespol



<< Accueil

01 avril 2012

Le Morane Saulnier MS.406 invité à Lens

Le seul Morane Saulnier 406 en état de vol au monde nous vient de Bex en Suisse. Piloté par Daniel KOBLET, de l'association Morane Charlie Fox, il porte les couleurs du matricule N458, N°138, piloté durant le mois de Mai 1940 par le Commandant Marcel COADOU, Commandant en second du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes.


Le Morane-Saulnier MS.406 fut le premier chasseur moderne à entrer en service dans les unités de l'armée de l'Air, et sans doute l'un des avions de combat français les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Le Morane Saulnier fit son vol inaugural en août 1935 sous le sigle MS. 405. Le ministère de l'air français commanda 1.061 appareils en mars 1938. Il devint le MS. 406C-1 et vola pour la première fois en janvier 1939.


Des MS.406 furent affectés aux escadrons polonais de formation de pilotes de chasse à Lyon-Bron, et ils effectuèrent finalement de véritables missions opérationnelles au sein de l'escadrille entièrement polonaise connu sous le nom de Groupe Varsovie GC I/145. Cette escadrille entrera en action contre les Allemands entre le 2 et 13 juin 1940 et ils auront 12 victoires confirmées avec cet avion.

Constructeur: SNCAO  /  Rôle: Avion de Chasse  /  Équipage: 1 pilote  /  Moteur: Hispano-Suiza 12Y-31, 12 Cylindres en V  /  Puissance: 860 CV  /  Vitesse maxi: 486 km/h  /  Plafond: 9850 m  /  Vitesse ascentionnelle: 11 m/s (660 m/mn)  /  Rayon d'action: 900 km  /  Armement: 1 canon de 20 mm avec 60 obus et deux 2 mitrailleuses MAC34 de 7,5 mm en voilure.

<< Accueil